Sa qualité

Découvrez les éléments qui composent Ôdici, l’eau très beaujolaise.

Ôdici, l’eau très beaujolaise, présente une bonne qualité bactériologique et est conforme aux limites de qualité réglementaires pour toutes les substances mesurées, à l'exception du métabolite R471811.

Pour en savoir +

Votre information sur la qualité de l'eau

Comment l’eau de votre robinet est-elle contrôlée ?

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France et les normes de qualité ne cessent d’être renforcées en lien avec les avancées scientifiques et les capacités d’analyse des laboratoires.

Les normes de qualité sont nettement plus rigoureuses pour l’eau que pour n’importe quelle autre denrée alimentaire. Sur votre zone de distribution (Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône), 349 substances ont été analysées par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS).

Conformément à la réglementation en vigueur depuis janvier 2023, les contrôles de la qualité de l’eau potable distribuée à votre robinet ont été étendus à de nouveaux composés désormais réglementés.

Les résultats sont publics et vous sont communiqués chaque année. Ils sont également disponibles via le site internet de l'ARS Auvergne Rhône Alpes https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/

Que signifie la fiche qualité qui vous est adressée ?

L’eau distribuée à votre robinet est potable et peut continuer à être consommée pour tous les usages.

A l’exception du métabolite R471811 (classé « C »), l’ARS indique que l’eau est de bonne qualité pour tous les autres paramètres contrôlés en 2023 et classés « A » (bactériologie, nitrates, solvants chlorés, PFAS).

Le métabolite R471811 est un résidu dégradé du chlorothalonil, un ancien fongicide utilisé par le passé en agriculture et interdit depuis 2020 partout en France. L’ARS a confirmé que les données sanitaires dont elle dispose actuellement lui permettent de conclure que le dépassement constaté pour cette seule molécule (valeur maximale 0,187 microgramme par litre) est inférieur à la valeur sanitaire transitoire de consommation définie par l’Autorité sanitaire (3 microgrammes par litre) et ne remet pas en cause la potabilité de l’eau.

Quelles sont les mesures mises en place par la Communauté d’Agglomération ?

La qualité de l’eau est une priorité pour la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône qui est mobilisée depuis plusieurs années sur ce sujet, notamment avec :

  • l’achat et la protection des parcelles autour des champs captant d’eau potable de Beauregard,

  • le suivi de la qualité de l’eau à l’échelle de tout le bassin versant d’alimentation,

  • la rénovation de l’usine de traitement d’eau potable de Beauregard en 2019 avec la mise en place d’un traitement au charbon actif.

Depuis la récente détection de chlorothalonil, de nouvelles mesures sont en cours avec :

  • un suivi renforcé mensuel par l’ARS doublé par des analyses réalisées par l’exploitant du réseau d’eau potable,

  • le changement des filtres à charbon actif pour renforcer leur efficacité,

  • l’optimisation du traitement de l’eau sur le long terme compte-tenu des nouvelles molécules prises en compte par l’Autorité sanitaire dans les normes fixées au plan national

Comment être informé en cas de problème de qualité ?

En cas de restriction de consommation décidée par l'ARS, vous serez informé(e) par votre service d’eau Ôdici, par les moyens disponibles via les coordonnées que vous avez renseignées auprès du service d’eau et sur ce site internet.

Votre Fiche Qualité Eau ARS 2023 en cliquant sur le lien ci-dessous