Son histoire

Dates clés

1957 : Villefranche-sur-Saône devient propriétaire de l’ensemble des ouvrages tout en confiant la gestion du service de l’eau à la Compagnie Générale des Eaux.

1977 : Les communes d’Arnas, Gleizé et Limas transfèrent la compétence pour l’eau potable au district d’agglomération de Villefranche-sur-Saône

1983 : Pour améliorer la qualité des eaux captées dans la nappe, le district d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, confie à la Compagnie Générale des Eaux le soin de mettre en oeuvre le captage des sources du Morgon.

1984 : Mise en fonctionnement de la nouvelle usine de production dite de Beauregard

1993 : Les sources du Morgon ne suffisant plus, car capricieuses, il est décidé de puiser l’eau de la nappe alluviale, alimentant la Saône, au niveau de Beauregard pour alimenter la zone industrielle à l’est de la ville. De nouveaux réservoirs sont alors construits.

2014 : La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône intégre les communes de Cogny, Lacenas, Denicé, ville sur Jarnioux, Rivolet, Jarnioux pour la compétence Eau.

2019 : Réhabilitation de l'usine de Beauregard, avec ajout d'une étape de traitement sur charbon actif permettant d'améliorer la qualité de l'eau produite. Création de la marque locale de l’eau “Ôdici”.

Quelques chiffres

25 000 m3 d’eau potable produites chaque jour, l’équivalent de 10 piscines olympiques

500 km de tuyaux pour distribuer l’eau jusqu’aux habitations, l’équivalent de la distance entre Villefranche-sur-Saône et Nice.