Son prix

L’eau est une ressource naturelle locale. Ce n’est pas l’eau que je paie au travers de ma facture d’eau, mais toutes les opérations et services nécessaires pour me permettre de consommer une eau d’une bonne qualité sanitaire, ainsi que la dépollution des eaux usées qui assure la préservation du milieu naturel.

 

Que comprend le prix de l’eau ?

Votre facture d’eau est émise par Ôdici qui collecte pour le compte de différents organismes acteurs dans le cycle de l’eau.

  • Production et distribution de l’eau : couvre le captage, le traitement, le contrôle de la qualité, la livraison de l’eau à votre robinet, la construction et le fonctionnement les usines d’eau potable, l’entretien des réseaux et la gestion des relations avec la clientèle (relevé de compteur, facturation, informations).
  • Collecte et dépollution des eaux usées : couvre l’évacuation des eaux usées dans les réseaux spécifiques et leur dépollution dans les usines d’assainissement, avant leur rejet dans le milieu naturel.
  • Organismes publics et TVA : concerne la redevance «Lutte contre la pollution» et «Modernisation des réseaux de collecte», versées aux Agences de l’Eau qui aident les collectivités à financer leurs investissements, la taxe versée aux «Voies navigables de France» lorsque l’eau est prélevée dans les rivières ou les canaux navigables et la TVA au taux réduit de 5,5 % et 10% reversée à l’État respectivement pour l’eau potable et l’assainissement.

Le prix est composé d’un montant fixe correspondant à mon abonnement et d’un montant variable qui est fonction de ma consommation (établie selon la consommation de la période précédente ou selon le relevé de votre compteur).​

Pour en savoir +